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Qui doit payer les frais de dératisation ?
Le locataire ou le propriétaire ?

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par | 8 Juin 2021

Toute opération d’élimination des rongeurs effectuée par une entreprise de dératisation agréée a un coût. Mais qui doit régler les frais de dératisation ? Le propriétaire, le locataire, le syndic de copropriété ou la commune ? Cela va dépendre de plusieurs éléments et plusieurs situations pour déterminer à qui incombe la prise en charge du traitement réalisé par le dératiseur professionnel. Une règlementation concernant l’hygiène et la protection contre les rats et les souris a été pensée et mise en place afin de clarifier les responsabilités de chacun et éviter les litiges, ce que nous allons détailler dans cet article.

Sommaire

Les risques liés aux rongeurs : le responsable doit traiter rapidement !

Les rats et souris sont des rongeurs nuisibles qui représentent avant tout un risque sanitaire important car porteurs de parasites et de maladies transmissibles à l’Homme et aux animaux domestiques au travers de leur urine et déjections) ; mais aussi ils peuvent détruire les matériels et structures des bâtiments (murs, meubles, câbles…).

On retrouve ces rongeurs nuisibles à proximité des poubelles dans les rues ou locaux poubelles, mais aussi dans les maisons, appartements et entrepôts des entreprises ; en somme, autour de tout lieu abritant de la nourriture.

Oui mais voilà, pour une dératisation radicale et durable, rien de plus efficace que l’intervention d’un dératiseur agréé… et celà a un prix. Voyons comment établir les responsabilités afin de définir qui prend en charge les frais de dératisation.

Qui paie les frais de dératisation : Analyse des textes de loi et décrets

La question de savoir qui, du locataire ou du propriétaire, est responsable des frais de dératisation est complexe et dépend de plusieurs facteurs légaux. Pour y répondre, il est essentiel de se référer à plusieurs textes de loi et décrets en France.

Loi n°89-462 du 06 juillet 1989 (Article 7)

« Le locataire est tenu de prendre à sa charge l’entretien courant du logement ainsi que les réparations locatives sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. »

Cette disposition législative définit la répartition des responsabilités entre locataire et propriétaire en matière d’entretien et de réparations. Pour la dératisation, si l’infestation est due à un manque d’entretien courant du locataire, comme ne pas éliminer régulièrement les déchets qui attirent les rongeurs, alors les frais de dératisation incombent au locataire. Cependant, si l’infestation est causée par des problèmes structurels (vétusté, malfaçon, vice de construction), comme des fissures dans les murs ou des problèmes d’étanchéité, la responsabilité revient au propriétaire. En somme, la charge financière est attribuée en fonction de la source du problème.

Décret n°87-713 du 26 août 1987 (Article 2)

« Les dépenses de menues réparations ainsi que les dépenses relatives aux parties communes sont récupérables et peuvent être exigées du locataire… »

Ce décret spécifie les frais que le propriétaire peut légalement récupérer auprès du locataire. Dans le contexte de la dératisation, si l’intervention est considérée comme une ‘menue réparation‘, ou si elle concerne des parties communes d’un immeuble, le propriétaire peut demander une participation financière au locataire. Toutefois, cette demande doit être justifiée par la nature de l’infestation et l’origine du problème. Par exemple, si des rats envahissent les parties communes à cause d’un défaut d’entretien de ces zones, les coûts peuvent être partagés entre les locataires.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 29 janvier 2002, n°99-17042

« […] les désordres qui rendent le logement impropre à sa destination doivent être pris en charge par le propriétaire. »

Cette décision de justice souligne la responsabilité du propriétaire dans le maintien d’un logement en état d’habitation convenable. Si une infestation de rats ou de souris rend le logement insalubre ou dangereux pour la santé des occupants, c’est au propriétaire de prendre en charge la dératisation. Cette responsabilité découle de son obligation de fournir un logement décent et habitable.

Des frais de dératisation pour les propriétaires

Un arrêté de 1976 indique que les propriétaires ou les syndics d’immeubles ont l’obligation d’agir en prévention avec des mesures d’hygiène pour éviter une infestation de rongeurs.

Ces derniers doivent aussi faire appel à une société de dératisation agréée afin d’éradiquer les nuisibles dans les parties communes ; mais aussi dans les parties privatives tels que les appartements ou maison avant leur mise en location : les frais sont donc entièrement à la charge des propriétaires. En cas de non respect du règlement, les propriétaires encourent une contravention. Cette réglementation concerne également la dératisation chez les copropriétaires ou les propriétaires bailleurs.

Des frais de dératisation pour les locataires

En règle générale, le bailleur est responsable des dépenses liées à la dératisation : cela s’explique par le fait que le décret n°87-713 qui régit les charges pouvant être récupérées auprès du locataire ne prévoit pas que les coûts de la dératisation soient également à la charge de ce dernier. Avant de louer son appartement, le propriétaire doit impérativement vérifier qu’il n’y a pas de rongeurs nuisibles ; si tel est le cas, il est tenu de prendre les mesures nécessaires pour les éradiquer, et donc les frais relatifs à la dératisation sont exclusivement à la charge du bailleur. Si le locataire découvre la présence de rongeurs nuisibles (rat, souris..) immédiatement après une visite des lieux, le propriétaire devra également en assumer la responsabilité.

Par la suite, en cas de présence de rongeurs dans son logement il est très important que le locataire informe rapidement le propriétaire ; ce dernier devra alors enquêter pour déterminer la cause de l’infestation. Si l’infestation est causée par une négligence ou une faute du locataire, ce dernier peut être tenu responsable des frais de dératisation. Cependant si les rongeurs ont élu domicile dans les parties communes d’une copropriété, le syndic ou le propriétaire seront dans l’obligation d’agir pour éradiquer ces nuisibles.

S’il est déterminé que les rats et souris viennent de la rue, peut être qu’il n’est pas forcément nécessaire de solliciter son propriétaire… en effet, les mairies proposent aux habitants des services de dératisation gratuits pour se débarrasser des rongeurs.

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Des frais de dératisation : une obligation pour les mairies

Les mairies ont également des obligations concernant la dératisation des villes. En effet, elles doivent protéger les habitants de la présence de rongeurs. Pour ce faire, elles prennent en charge le nettoyage et l’assainissement des rues et des lieux publics des communes. Ainsi, les containers à poubelles sont vidés et nettoyés de façon régulière afin que les rongeurs ne soient pas attirés par les détritus.

Les municipalités doivent également dératiser les bouches d’égouts et les espaces accueillant du public ; elles prennent donc en charge les frais de dératisation. Afin de profiter d’une dératisation complète, elles demandent donc l’intervention d’une entreprise de dératisation agréée (en passant par exemple par Solution Nuisible). Les professionnels mettent à la disposition des mairies les compétences de dératiseurs ainsi que des produits raticides performants.

Pour toute demande, appelez le 06 22 35 16 29 ou complétez le formulaire de contact : un dératiseur professionnel vous contacte à votre convenance !

? Questions – Réponses (FAQ)

Comment obliger sa propriétaire à contacter un dératiseur ?

Informez votre propriétaire de l’infestation par écrit et demandez une action. Si rien ne change, vous pouvez contacter les autorités de santé publique ou envisager une action légale.

Qui appeler en cas d’infestation de rongeurs ?

Si vous constatez la présence de rongeurs chez vous ou dans votre entreprise, vous devez alors contacter une société de dératisation agréée. Un dératiseur installera alors un traitement contre les rongeurs pour les éliminer.

Que faire si le propriétaire refuse d’intervenir pour une dératisation malgré une infestation avérée ?

Si le propriétaire refuse d’agir malgré une infestation de rats, le locataire doit lui envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception, demandant une intervention sous 8 jours. En cas de non-action, le locataire peut signaler le problème au Service Communal d’Hygiène et de Santé ou saisir la commission départementale de conciliation, et en dernier recours, saisir le tribunal​ .

Comment prouver une infestation de rats pour convaincre le propriétaire d’agir ?

Documenter l’infestation par des photos, vidéos et témoignages est crucial. Il est aussi conseillé de garder une trace écrite de toutes les communications avec le propriétaire et de solliciter éventuellement l’inspection d’un professionnel pour obtenir un rapport officiel​ .

Est-il possible de résilier un bail à cause d’une infestation de rats non résolue ?

Si le logement est déclaré insalubre par le juge suite à une infestation de rats, le locataire peut obtenir la résiliation du bail aux torts exclusifs du propriétaire, en plus de possibles indemnisations pour le préjudice subi​​.

Comment documenter et rapporter correctement une infestation pour action rapide ?

Il est essentiel de signaler l’infestation au propriétaire par écrit, via courrier recommandé avec accusé de réception. Inclure des preuves tangibles comme des photographies et, si possible, un rapport d’un expert en dératisation pour étayer la demande​ (Groupama Protection Juridique)​.

Les assurances habitation incluent-elles généralement la couverture des coûts de dératisation ?

Les politiques varient selon les assureurs, mais généralement, la couverture standard de l’assurance habitation ne comprend pas les coûts de dératisation. Il est recommandé de vérifier les termes spécifiques de sa propre police d’assurance ou de contacter directement son assureur pour des clarifications

Crédit photo : Sipa – Pixabay.com

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12 Commentaires

  1. Bonjour, depuis plusieurs jours, ma voisine et moi même somment infecté de souris ,nous sommes propre faisons le ménage et laissons pas de nourriture et de vaisselle sale trainé, qui paye pour la dératisation, propriétaire / copropriétaire ou la mairie, les souris vivent dans le toit et viennent aussi des égout

    Réponse
    • Bonjour,

      Nous comprenons à quel point une infestation de souris peut être préoccupante, surtout lorsque vous faites déjà tout pour garder un environnement propre. Les souris peuvent rapidement se multiplier si elles ne sont pas traitées à temps, aggravant les nuisances et augmentant les risques sanitaires. Il est donc essentiel d’agir sans attendre.

      Avant de procéder à une dératisation, nous vous recommandons de documenter la situation en prenant des photos des endroits infestés (traces de passage, trous, excréments) et des zones d’où les souris semblent provenir, comme le toit ou les égouts. Ces éléments peuvent être utiles pour identifier la source du problème et faciliter la communication avec les responsables (propriétaire, syndic, ou mairie).

      Voici comment la prise en charge des frais est généralement répartie :

      • Si les souris proviennent des parties communes (comme le toit ou les murs), la copropriété ou le syndic est souvent responsable de financer la dératisation.
      • Si elles viennent des égouts, cela peut relever de la responsabilité de la mairie, selon les règlements sanitaires locaux.
      • Pour un logement en location, si l’infestation est due à un défaut du bâtiment présent avant l’arrivée du locataire, le propriétaire doit prendre en charge la dératisation. Si elle survient pendant la location, le locataire pourrait être tenu responsable en cas de négligence.

      Nous vous conseillons de communiquer rapidement avec votre propriétaire, votre syndic ou votre mairie pour clarifier la responsabilité et organiser la prise en charge des frais.

      En attendant, il est crucial de traiter rapidement l’infestation pour éviter qu’elle ne s’aggrave. Notre équipe Solution Nuisible est à votre disposition pour une intervention rapide, sécurisée et adaptée à votre situation. Nous vous proposons un devis gratuit, personnalisé et sans engagement.

      Pour toute demande d’intervention ou d’information, contactez-nous dès maintenant au 06 22 35 16 29 ou via notre formulaire de contact. Nous serons ravis de vous accompagner dans la résolution de ce problème et de vous aider à retrouver un environnement sain et sécurisé.

      Bien cordialement,

      L’équipe de Solution Nuisible

  2. bjr depuis un mois j ai constater des crotte et du pipi dans les bac de chaudiere le mr es venu voir il y a rien dans la chaudiere apparament ce serais sous l evier dans la coison du mur j ai apeller mon bailleur qui dit que je doit regler ma maison etant propre j y vie depuis 29 ans et ses de gros soucis de sante donc je fait tres attention est a moi de regler et d apeller un deratisseur merci

    Réponse
    • Bonjour,
      Nous avons bien reçu votre message.
      Bien souvent le technicien a besoin d’informations précises pour vous renseigner ou effectuer un devis, alors n’hésitez pas à nous contacter directement au 0622351629.
      Ou bien merci de nous communiquer ici votre téléphone, le technicien vous rappelle dans la demi heure.
      En vous souhaitant une bonne journée.

  3. Bonjour. Il y a des excréments de rats dans le cajibis et le propriétaire ne fait rien que faire.

    Réponse
    • Bonjour, si la situation perdure et que vous souhaitez avoir un devis d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter au 06 22 35 16 29
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Cordialement, Solution Nuisible

    • Bonjour j ai un rats dans ma cuisine il ce cache sous l évier impossible de le faire sortir merci de me contacté au plus vite !!!!

    • Bonjour madame,
      merci pour votre confiance. Nous vous avez envoyé un email afin que vous puissiez nous appeler (les devis se font par téléphone car le technicien a besoin d’informations précises).
      Vous pouvez aussi nous contacter directement au 06 22 35 16 29 ou au 09 70 79 35 12.
      À bientôt

  4. Nous avons un rat dans notre garage depuis le mois de août et pouvant pas nous en débarrassé que faut il faire sans que sa nous coûte trop cher merci de me répondre si vous avez des solutions car je commence à perdre patience

    Réponse
    • Bonjour,
      Bien souvent le technicien a besoin d’informations précises pour vous renseigner ou effectuer un devis.
      Le plus simple est de nous contacter directement au 06 22 35 16 29.
      En vous souhaitant une bonne journée.

    • Bonjour j aurais voulu savoir ce que j ai tuer est ce un rat ou une souris ou un rat mulot dans ma maison je vous mais une photo merci de votre réponse

    • Bonjour nous n’avons pas reçu votre photo. Vous pouvez nous contacter directement pour plus de renseignements. Bien à vous.

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