Comment faire pour repousser les souris de sa maison ?

Vous faites face à la présence de souris à votre domicile ? Les souris sont des rongeurs qui causent de nombreux dégâts dans une maison et qui sont dangereux pour la santé humaine. Comment faire pour les repousser efficacement ? Difficiles à attraper, les souris peuvent toutefois être repoussées en utilisant plusieurs techniques bien pensées. Voici quelques méthodes pour éloigner les souris de votre domicile.

Méthodes naturelles pour faire fuir les souris

Comment faire fuir les souris ? Il existe plusieurs techniques différentes pour se débarrasser des souris. Certaines techniques sont plutôt chimiques et agressives tandis que d’autres sont naturelles. Vous pouvez donc tout à fait faire fuir les souris sans les faire souffrir. Pour ce faire, vous devez utiliser des répulsifs qui s’attaquent directement à l’odorat de ces nuisibles. En effet, les souris se déplacent principalement grâce à leur odorat très développé et n’apprécient pas certaines odeurs. Du côté des produits chimiques, en combien de temps une souris meurt après avoir ingéré du poison ? Des poisons plus agressifs permettent de tuer plutôt rapidement les souris. Après l’ingestion du produit, comptez environ 4 jours pour constater le décès.

La litière de chat

Déposez une petite quantité de litière aux endroits stratégiques, autrement dit dans les angles et le long des murs. Plus la litière est odorante et plus l’effet sera important. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à la préparation de litière. Cela favorisera l’effet répulsif.

La menthe poivrée : une bonne idée ?

Est-ce que la menthe poivrée permet de repousser les souris ? Bien que cela puisse désodoriser votre intérieur, la menthe poivrée n’est pas efficace pour faire fuir les souris, pas plus que pour faire fuir les rats. Que vous l’utilisiez sous forme de pastille, de plante ou d’huile essentielle, la menthe poivrée ne sera pas efficace pour éradiquer la présence de ces nuisibles. En revanche, l’huile essentielle de sauge et d’eucalyptus peut vous aider à éviter l’intrusion de souris chez vous.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un très bon produit pour chasser les souris de votre maison. Comment se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude ? Vous pouvez parfaitement tuer les souris grâce au bicarbonate, en veillant à en disposer aux endroits adaptés. Cela vous permettra de préparer vous-même votre piège. Cette astuce de grand-mère est moins efficace qu’un raticide chimique comme un poison à souris desséchant mais il peut être utilisé en premier lieu. Saupoudrez du bicarbonate de soude aux endroits de passage des souris. Une fois que ces dernières l’ingèrent, le produit se mélange avec les matières acides présentes dans l’estomac. Ce mélange forme du dioxyde de carbone, entraînant la mort lente du rongeur.

Les ultrasons : un répulsif efficace pour souris ?

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à des répulsifs chimiques contre les souris, les ultrasons sont (en partie) la solution. Les ultrasons sont en effet indiqués comme une technique pour chasser les souris de chez soi sans avoir à les tuer ni avoir à préparer des pièges. Ce type de dispositif fonctionne simplement en émettant des sons imperceptibles pour l’oreille humaine mais utiles pour faire fuir certaines espèces animales comme les souris.

Cependant, il faut savoir que la portée de ces appareils et limitée et les ondes émises ne traversent pas les murs (où se logent souvent les souris) ; c’est pourquoi ils sont utilisés principalement pour protéger des endroits critiques comme des locaux techniques (pour éviter aux rongeurs de détruire les câbles électriques).

À savoir aussi que les premiers appareils montrant une efficacité se vendent à partir de 200 €, c’est pourquoi nous ne conseillons pas l’achat des produits d’entrée de gamme du marché.

Réaliser quelques travaux dans sa maison pour éviter le passage des souris

Comment se débarrasser des souris quand on a un chien ? Les souris sont des rongeurs qui ont la capacité de se faufiler dans n’importe quel interstice, même le plus petit. Ainsi, si vous souhaitez déloger des souris, il est préférable de réaliser quelques travaux de rebouchage. Le fait de reboucher les trous dans votre maison et principalement au niveau des murs évitera aux souris d’y élire domicile et de s’y cacher. Si les souris ne trouvent plus aucun endroit où se cacher à l’abri de la lumière, elles s’en iront. Ainsi, essayez autant que possible de rendre l’environnement inhospitalier pour les souris, surtout si vous avez des animaux de compagnie. Cela signifie aussi qu’il vous faudra veiller à avoir une poubelle parfaitement hermétique et à ne pas laisser traîner de nourriture.

Extermination des souris : la technique des pièges

Comment se débarrasser des souris dans ma maison ? Pour chasser les souris en dehors de votre appartement ou de votre maison, vous pouvez utiliser des pièges à souris. Vous trouverez plusieurs modèles de pièges, comme des cages et des pièges électriques. Vous pouvez aussi attirer les souris avec leur nourriture favorite, principalement des produits sucrés et gras, par exemple du beurre de cacahuète. L’intérêt est de confectionner un piège qui fasse tomber la souris dans un sac-poubelle disposé préalablement dans un seau au moment où elle tentera de manger l’appât. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à fermer le sac-poubelle, sans avoir à toucher la souris. Vous pouvez aussi mélanger du sel avec un ingrédient apprécié par les souris comme le chocolat par exemple. Une autre possibilité est d’utiliser une plaquette de glu en guise de piège à souris. Une fois que la souris se faufilera sur la plaquette, elle restera bloquée. Disposez ce type de piège aux endroits de passage stratégiques.

Des plantes répulsives pour se débarrasser des souris dans le jardin

Comment se débarrasser des souris dans le jardin ? Pour décourager les souris de s’approcher de votre maison, nous vous conseillons de miser sur des plantes qui possèdent des propriétés répulsives. Privilégiez la jacinthe, le laurier, la sauge et l’eucalyptus. N’hésitez pas à écraser leurs feuilles afin de diffuser leurs odeurs. Cependant cette technique ne se suffit pas à elle-même et est à utiliser une fois que vous avez mis fin à une infestation de souris chez vous.

Comment se débarrasser de souris définitivement ? Si vous vous apercevez de la présence de souris à votre domicile, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la dératisation comme Solution Nuisible. Ce dernier possède des compétences pointues et saura vous débarrasser définitivement de la présence de souris.

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un professionnel pour traiter une invasion de souris dans votre habitat ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler du lundi au samedi de 8h à 19h30

    Le dimanche & la nuit
    : utilisez le formulaire "Être rappelé" ; le technicien vous rappellera à votre guise (même le dimanche) smile

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Ou bien, planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 06 22 35 16 29)

Logo Marianne France Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION