Quels sont les risques de la présence de souris chez vous ?

Risques liés à la présence de souris chez soi

Les souris sont des nuisibles qui sont attirés par la présence de nourriture et qui aiment s’installer dans des endroits secs et sécurisés. Ainsi, lorsque les températures hivernales apparaissent, les souris emménagent dans les habitations humaines et y construisent leurs nids pour l’hiver. Cela peut causer des nuisances importantes, en plus d’avoir des répercussions matérielles (matériel rongé, nourriture souillée) et sanitaires (nombreuses maladies transmises). Face à une infestation de souris, il est donc nécessaire d’agir au plus vite pour éviter tous les risques de leur présence dans votre habitation.

Les risques matériels dans votre habitat

Les souris sont des rongeurs qui ont besoin de grignoter tout ce qu’elles trouvent sur leur chemin. Le fait de ronger à tout moment leur permet de réduire la taille de leurs dents, ces dernières grandissant rapidement. Elles privilégient en particulier les câbles, les vêtements, le bois, le matériel d’isolation, le plastique et toutes les matières molles. Leurs dents possèdent un émail particulièrement robuste, plus que l’acier ou le cuivre. Cela leur permet de ronger des matériaux comme du béton et autres matériaux de construction. Leur présence dans une habitation constitue donc un réel danger pour la structure du bâtiment.

En outre, puisque les souris aiment ronger les câbles et les isolations, cela n’est pas sans risque en matière de court-circuit. En effet, il peut arriver qu’une infestation de souris dans une maison soit à l’origine d’un incendie ou de certains dysfonctionnements matériels : réfrigérateurs en panne, lave-linge défectueux par exemple. Puisque les souris peuvent se glisser n’importe où et qu’elles aiment s’installer dans des zones difficiles d’accès (sous un plancher ou un plafond, derrière un mur), toutes les réparations sont difficiles. 

Notons également que les souris (tout comme les rats) savent très bien s’adapter à leur environnement et adorent souiller ce qu’elles trouvent. On estime que les souris détruisent chaque année plus de 10 milliards d’euros de denrées alimentaires. Les rongeurs mettent à mal une grande partie des récoltes mondiales de riz et de blé.

Les risques esthétiques

Les souris ont bien souvent tendance à frotter leur pelage lorsqu’elles passent contre les murs et les parois. Or, ce pelage est par nature graisseux. Le fait de se coller aux parois permet aux souris de se diriger dans l’obscurité, ces dernières n’ayant pas une bonne vue. Leur aventure d’exploration est souvent accompagnée de traces de gras, très inesthétiques. Ces traces sont facilement reconnaissables puisqu’elles sont de couleur brun noir et se situent généralement au niveau des angles des murs.

Les risques sur la santé humaine

Les souris sont-elles dangereuses ? Les souris sont des animaux dangereux pour la santé humaine. En effet, ces rongeurs peuvent transmettre plusieurs sortes de maladies aux humains, notamment par les aliments et l’air contaminé. C’est le cas de la salmonellose, intoxication alimentaire issue d’une bactérie. Cette maladie s’attrape en consommant des aliments contaminés par les rongeurs.

Les souris peuvent aussi transmettre la leptospirose (maladie de Weil) qui sert à désigner plusieurs maladies différentes entraînant de la fièvre et un jaunissement de la peau. Elle se transmet par le contact direct entre la peau humaine et l’urine de souris.

Autres maladies graves pouvant être transmises par ces nuisibles : la maladie d’Armstrong, la fièvre après une morsure, des inflammations sévères de la peau et la leucémie lymphoïde. Cette dernière touche les cellules du sang et est particulièrement dangereuse pour la santé de l’homme.

Les souris peuvent aussi vous transmettre l’Hantavirus. Il s’agit d’une maladie pulmonaire virale issue des rongeurs et ayant pour conséquence de créer de sévères troubles respiratoires. L’Hantavirus peut entraîner des affections des reins, des hémorragies, voire la mort. Cette maladie ne doit donc pas être prise à la légère. Ces rongeurs peuvent aussi transporter toutes sortes de parasites, comme des poux, des puces et des punaises de lit

Notez que toutes les maladies transmissibles par les souris sont principalement issues de leurs matières fécales et de leurs urines. Cependant, l’air peut également être contaminé par les souris, du fait des différentes odeurs dégagées par ces rongeurs ou bien par la décomposition de leurs cadavres. Sans oublier d’autres maladies pouvant apparaître lorsque les insectes interviennent, attirés par l’odeur de décomposition.

Les risques psychologiques liés à la présence de souris chez soi

En plus d’être dangereuses pour votre habitat (en détériorant votre nourriture et votre matériel) et pour votre santé (en transmettant des maladies), les souris peuvent être dangereuses pour le psychisme des habitants victimes. En effet, tout propriétaire d’une habitation infestée devra faire face à un impact psychologique important. Certains peuvent ainsi déprimer sévèrement et devenir phobiques. Certaines questions peuvent alors voir le jour, comme par exemple celle de savoir si une souris peut monter sur un lit, ou toutes les autres interrogations liées à la salubrité du domicile. 

 

Vous avez des souris chez vous : que faire ?

Faire appel à un professionnel de la dératisation sans plus tarder. La présence de souris à votre domicile doit vous alerter et vous pousser à agir le plus rapidement possible. En effet, les souris sont des rongeurs qui se reproduisent très rapidement. Une souris peut donner naissance jusqu’à 40 petits par an, et ces derniers peuvent se reproduire dès 6 semaines. Une intervention par un professionnel de la dératisation est donc fortement conseillée.

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un professionnel pour vous débarrasser des souris chez vous ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler du lundi au samedi de 8h à 19h30

    Le dimanche & la nuit
    : utilisez le formulaire "Être rappelé" ; le technicien vous rappellera à votre guise (même le dimanche)

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Ou bien, planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 07 57 17 58 11)

Logo Marianne France  Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION