Traitement par un expert local partout en France

Devis téléphonique gratuit : 06 22 35 16 29 (non surtaxé)    ou    Être rappelé 7j/7

Risques liés à la présence de souris chez soi

par | 12 Mai 2020

Les souris sont des nuisibles qui sont attirés par la nourriture et qui aiment s’installer dans des endroits secs et sécurisés. Ainsi, lorsque les températures hivernales arrivent, les souris emménagent dans les habitations et y construisent leurs nids pour l’hiver. Alors quels sont les risques liés à la présence de souris chez soi ? Cela entraîne des nuisances importantes et a des répercussions matérielles (matériel rongé, nourriture souillée) et sanitaires (nombreuses maladies transmises). Face à une infestation de souris, il est donc nécessaire d’agir au plus vite et prendre contact directement avec un dératiseur agrée pour éviter tous ces risques.

 

1 Les risques matériels dans votre habitation

Les souris sont des rongeurs qui possèdent des incisives qui grandissent rapidement. Elles doivent donc ronger pour réduire leur taille.
Elles privilégient en particulier les câbles et fils électriques, les vêtements, le bois, le matériel d’isolation, le plastique et toutes les matières molles.
Leurs dents possèdent un émail particulièrement robuste qui leur permet de ronger également des matériaux comme du béton et autres matériaux de construction.
Leur présence dans une habitation constitue donc un réel danger pour la structure du bâtiment.

Par ailleurs, en rongeant les câbles et les isolations, les souris peuvent provoquer des courts-circuits et déclencher un incendie, c’est un des risques liés à la présence de souris majeurs.
En effet, il peut arriver qu’une infestation de souris dans une maison soit à l’origine du feu ou de certains dysfonctionnements matériels : réfrigérateurs en panne, lave-linge défectueux par exemple.
Puisque les souris peuvent se glisser n’importe où et qu’elles aiment s’installer dans des zones difficiles d’accès (sous un plancher ou un plafond, derrière un mur), les réparations sont alors difficiles à effectuer

2 Les risques esthétiques

Parmi les risques liés à la présence de souris, il y a bien entendu les risques esthétiques ! Lorsqu’elles passent contre les murs ou les parois, les souris ont tendance à se coller aux parois pour se diriger dans l’obscurité car elles n’ont pas une bonne vue. Elles frottent alors leur pelage qui est de nature graisseux, laissant ainsi des traces de gras disgracieuses. Ces traces sont facilement reconnaissables puisqu’elles sont de couleur brun noir et se situent généralement au niveau des angles des murs.

Risques liés à la présence de souris

3 Les risques pour votre santé

Les souris sont des rongeurs qui peuvent transmettre diverses de maladies aux humains, notamment par les aliments et l’air contaminé, et c’est bien là le pire des risques de la présence de souris.
C’est le cas de la salmonellose, intoxication alimentaire issue d’une bactérie.
Cette maladie s’attrape en consommant des aliments contaminés par les rongeurs.

Les souris peuvent également transmettre la leptospirose (maladie de Weil) entraînant de la fièvre et un jaunissement de la peau.
Elle se transmet par contact direct entre la peau et l’urine de souris.

D’autres maladies peuvent être transmises par ces nuisibles : la maladie d’Armstrong, la fièvre après une morsure, des inflammations sévères de la peau et la leucémie lymphoïde.
Cette dernière touche les cellules du sang et s’avère particulièrement dangereuse pour la santé de l’homme.

Les souris peuvent aussi transmettre l’Hantavirus, maladie pulmonaire virale issue des rongeurs et ayant pour conséquence de sévères troubles respiratoires.
L’Hantavirus peut aussi entraîner des affections des reins, des hémorragies, voire la mort.

Enfin, ces rongeurs peuvent aussi transporter toutes sortes de parasites, comme des poux, des puces ou des punaises de lit.
Notez que toutes les maladies transmissibles par les souris sont principalement issues de leurs matières fécales et de leurs urines.
Cependant, l’air peut également être contaminé par les souris, du fait des différentes odeurs dégagées par ces rongeurs ou bien par la décomposition de leurs cadavres.

4 Les risques liés à la présence de souris d’ordre psychologique

Nous l’avons vu, les souris peuvent donc être dangereuses pour votre habitat (en détériorant votre nourriture et votre matériel) et pour votre santé (en transmettant des maladies).
Outre les risques matériels, esthétiques ou pour votre santé, il existe d’autres risques liés à la présence de souris qui ne sont pas à négliger : Les risques psychologiques.
Ces nuisibles peuvent aussi des conséquences sur les habitants d’un logement infesté et causer de graves désordres mentaux.
En effet, la présence de souris chez soi peut déclencher une dépression, voire une phobie.

5 Que faire si vous avez des souris chez vous ?

Si vous avez des souris dans votre logement, vous devez faire appel à un professionnel de la dératisation sans plus tarder.
La présence de souris à votre domicile doit vous alerter et vous pousser à agir le plus rapidement possible.
En effet, les souris sont des rongeurs qui se reproduisent très rapidement.
Une souris peut donner naissance jusqu’à quarante petits par an et ces derniers peuvent se reproduire dès six semaines.
L’intervention d’un professionnel de la dératisation agréé est donc fortement conseillée pour vous débarrasser des souris.

Crédit photo : Domeckopol – Pixabay.com

Comment partager cette page ?
Logo Solution Nuisible

Devis & traitement 7j/7
partout en France
de 8h à 20h - numéros non surtaxés :
09 70 79 35 12
06 22 35 16 29
Être rappelé

professionnel anti nuisible deratisation depigeonnage desinfection desinsectisation

Catégories Blog

Derniers articles

Prévention contre les souris : qui appeler ?

Prévention contre les souris : qui appeler ?

La présence de souris peut très vite devenir un véritable fléau. Ces nuisibles entraînent en effet des dégradations matérielles et représentent également un risque sanitaire. C'est pourquoi dès que vous suspectez leur présence, il faut agir vite. Vous devez solliciter...

lire plus
Poison souris : quel appât souricide raticide choisir ?

Poison souris : quel appât souricide raticide choisir ?

Il existe plusieurs procédés avec ou sans poison pour éradiquer les souris. Grâce à leur petite taille et leur agilité, ces petits rongeurs se faufilent un peu partout. Elles entrent donc très facilement dans une habitation ou un local professionnel. Elles provoquent...

lire plus
Comment choisir le meilleur piège à souris ?

Comment choisir le meilleur piège à souris ?

Pour chasser les souris en dehors de votre appartement ou de votre maison, vous pouvez utiliser des pièges à souris.Ces derniers sont prêts à l’emploi ou bien faits maison.En plus de leur efficacité il convient de veiller à leur bon entretien. Voici donc les...

lire plus
Comment repousser les souris de son domicile ?

Comment repousser les souris de son domicile ?

Vous avez constaté la présence de souris dans votre habitation ? Vous voulez vous en débarrassez rapidement ? Voici quelques conseils et méthodes efficaces pour vous aider à repousser les souris hors de chez vous.Certaines d'entre elles sont naturelles et d'autres...

lire plus

2 Commentaires

  1. Je viens de prendre une souris dans ma cuisine avec un piège avec un morceau de fromage….je suis traumatisée par ces rongeurs, j’ai l’angoisse de penser que j’en ai d’autres …que faire pour me rassurer …

    Réponse
    • Bonjour, merci pour votre message. Si vous avez piégé une souris dans votre appartement il est possible qu’il y en ait d’autres. C’est pourquoi vous pouvez réitérer le processus, auquel cas vous pouvez nous contacter par téléphone afin qu’un expert dératisation vous proposer un traitement adapté pour une éradication durable des rongeurs. Bien à vous, Solution Nuisible.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les avis Google de quelques clients

Merci pour votre confiance !

  • Rapide. Efficace. Rien a redire. Equipe vraiment sympathique et très humaine ce qui ce perd vraiment de nos jours. Je conseil vivement et aux besoins je n'hésiterais pas à refaire... Lire plus

    thumb Florian Dumontet
    20 octobre 2022

    Une invasion de fourmis charpentière traitée en deux temps, trois mouvements. Grâce à solution nuisible, une intervention rapide a été programmée. Un technicien ponctuel et professionnel m'a expliqué son protocole... Lire plus

    thumb Brainboxing by Sabrina
    20 octobre 2022

    Un grand merci à la direction

    thumb Corentin Juaneda
    20 octobre 2022

    Je n'ai eu aucun problème pour ma part... Intervenants polis, respectueux et efficaces J'ai trouvé les prix corrects Merci pour la rapidité d'intervention!

    thumb Clara Gastaud
    20 octobre 2022
  • Équipe professionnelle et très réactive. Je suis très satisfait de leur service et vous le recommande les yeux fermés

    thumb PIZZA YOLO
    20 octobre 2022

    Merci pour votre intervention chez ma mère !!!! Je recommande fortement

    thumb Marc Dussard Monaco
    6 octobre 2022

    Je vous conseille cette société rapide et surtout efficace j ai fais appel à eux pour des punaises de lit , je peux enfin dormir merci beaucoup votre technicien super professionnel

    thumb WieXie
    29 septembre 2022

    Société très professionnel ,je recommande ,il sont venue pour une dératisation je n'est plus de problème de rats ,merci encore a vous 👍

    thumb severine rougier
    29 septembre 2022

Besoin du prix d'un traitement ?

Chaque situation nécessite un diagnostic personnalisé, la meilleure façon d'obtenir un tarif sans surprise est d'en parler à votre expert local

Dès maintenant
du lundi au samedi de 8h à 20h
Appel local, non surtaxé

Rappel 7J/7, à votre convenance
à privilégier après 20h, et le dimanche

    Joindre une photo ou vidéo du nuisible (facultatif)

    Accepter les CGU. Nous protégeons la vie privée de nos utilisateurs.
    (OBLIGATOIRE POUR VALIDER)