Experts en destruction de nids de guêpes & frelons asiatiques

Intervention rapide chez les particuliers, professionnels & collectivités

Enlèvement de nids de guêpes et frelons asiatiques partout en France

Votre sérénité retrouvée

Une expertise et des produits professionnels

i

Formules personnalisées

Intervention ponctuelle ou contrat annuel

Intervention rapide, 7J/7

Dès aujourd’hui, ou selon vos disponibilités

Rejoignez nos clients satisfaits

Résultats durables & conseils préventifs

Vous avez détecté plusieurs frelons asiatiques ou guêpes près de votre habitat ou de vos locaux professionnels ?
Voici comment nous pouvons vous aider à vous en débarasser :

 1. Comment reconnaître les guêpes et les frelons asiatiques ?

Les abeilles, les bourdons, les frelons européens, les guêpes et les frelons asiatiques sont cousins : ils font partis de la famille des hyménoptères. De ce fait ils sont parfois confondus entre-eux.

Les abeilles, les bourdons et les frelons européens ne sont pas considérés comme nuisibles. En effet, ils ne s’attaquent pas directement à l’Homme, sauf  en dernier recours s’ils sont capturés. Ces espèces butinent et sont utiles à la pollinisation des fleurs, c’est pourquoi il ne faut pas les exterminer.

Cependant, les guêpes et les frelons asiatiques sont tous deux considérés comme nuisibles. Ils ont aussi tendance à être plus agressifs et à attaquer en groupe lorsqu’une menace s’approche un peu trop près du nid.

Mieux qu’un long discours, voici des photos pour distinguer leurs différences :

2. Quels sont risques de leurs piqûres, et autres nuisances ?

Quels sont les risques liés aux piqûres de guêpes et de frelons asiatiques ?

Pour se défendre, ils peuvent attaquer en groupe simultanément et piquer leur cible plusieurs fois sans perdre leur dard (contrairement à l’abeille qui arrache son dard et qui meurt lorsqu’elle pique).

La piqûre, assez douloureuse, libère un venin (la kinine). Heureusement, dans la grande majorité des cas une seule piqûre n’est pas très dangereuse. Cependant, il peut parfois y avoir des complications qui ont des conséquences mortelles :

  • certaines personnes peuvent révéler des allergies
  • si la piqûre est placée sur des voies respiratoires qui peuvent être bloquées par un œdème
  • s’il y a beaucoup de piqûres simultanées à cause de l’accumulation de venin

Quelles sont les autres nuisances de ces insectes sur l’environnement ?

  • tandis ce que les frelons européens s’en prennent plus rarement aux abeilles butineuses, quant à eux les frelons asiatiques les attaquent plus volontiers car elles font majoritairement parties de leur régime alimentaire. Il faut plusieurs dizaines de guêpes pour venir à bout d’un seul frelon asiatique. Il suffirait de seulement cinq frelons asiatiques pour venir à bout d’une ruche d’abeilles butineuses
  • les hyménoptères adorent les aliments sucrés. De ce fait ils peuvent causer des dommages aux arbres fruitiers et récoltes de fruits dont elles sont friandes. En effet elles se nourrissent de nourritures naturelles : (fruits mûrs, nectar, pommes, poires, prunes, sève, melon…)
  • par nécessité de s’approvisionner en bois pour construire le nid, il peut arriver que les guêpes et frelons endommagent les constructions afin de récolter du bois

3. Comment trouver et reconnaître un nid ?

Ces insectes vivent en communauté dans des nids construits à base de bois mâchés par leurs mandibules et mélangés à leur salive, qui ont par la suite un aspect de papier mâché. En moyenne, un essaim de guêpes contient entre 5000 et 10000 individus, tandis qu’un nid de frelons asiatiques en contient entre 1000 et 2000.

Où ont-ils l’habitude d’installer leur nid ? Où peut-on les trouver ?

Tout d’abord, dès le printemps une reine cherche un endroit confortable pour développer sa colonie : ce peut être sur le rebord d’une fenêtre, dans des combles, sous un toit et sous les gouttières, dans une haie, dans un arbre, dans un coffret de jardin, dans le sol (guêpes de terre), dans une cheminée, autour d’un objet…

Généralement, si on voit une guêpe ou un frelon faire des allers-retours depuis et vers un point fixe, il y a fort à parier que le nid n’est pas loin.

Nid de guêpes et de frelons asiatiques

Les abeilles vivent aussi en communauté. Leur nid est facilement reconnaissable de par son apparence prenant la forme d’une grappe. Les abeilles s’entassent les unes sur les autres, et parfois on n’apperçoit même pas les alvéoles (ou cellules) constituées de cire et disposées verticalement.

Attention, les essaims d’abeilles ne doivent pas être détruits ! En effet, si vraiment le nid était installé dans un endroit gênant, vous devez contacter un apiculteur qui pourra ainsi déplacer l’essaim dans une nouvelle ruche.

Essaim d’abeilles

4. Pourquoi faire intervenir un professionnel pour détruire un nid ?

Compte tenu des risques mortels liés aux piqûres de guêpes et de frelons, la destruction d’un nid impose de prendre des précautions rigoureuses pour assurer la sécurité de l’intervenant : c’est pourquoi vous ne devez surtout pas vous lancer dans l’enlèvement d’un nid sans connaissance ni protection professionnelle !

En effet, lorsque ces insectes dévoués à leur reine détectent une menace proche du nid, ils sonnent l’alerte afin de lancer une attaque de masse (souvent par plusieurs centaines) sur leur cible. Selon la quantité de guêpes ou frelons faisant partis de la colonie, l’attaque peut être très impressionnante, voir mortelle.

Il y a quelques années, les pompiers intervenaient pour retirer les nids ; ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Un expert se munit d’une combinaison professionnelle afin de pouvoir approcher le nid et l’asperger d’une poudre insecticide avec une poudreuse et sa lance. Il faudra veiller à bien fermer la combinaison afin de rendre impossible l’entrée de l’une d’elle entre par un passage, même le plus minuscule.

5. Pourquoi choisir Solution Nuisible ?

  • des techniciens expérimentés grâce à plusieurs centaines d’interventions réalisées par mois, toute l’année (y compris les jours fériés)
  • des professionnels qualifiés respectant la charte qualité Solution Nuisible
  • un devis par téléphone sans surprise adapté à votre situation
  • une intervention au plus rapide, selon vos disponibilités
  • une haute disponibilité :
    nous sommes joignables par téléphone 365 jours/an, 7 jours/7, de 8h30 à 23h

Merci du fond du coeur de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un professionnel pour être débarassé des guêpes ou frelons ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler 7J/7 de 8h à 23h

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Planifier un rappel selon vos disponibilités

Nous intervenons partout en France.

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 23h par téléphone au 06 22 35 16 29)

Nos guides conseils

Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION