Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Guêpes : qui doit payer les frais de désinsectisation ?

par | Juin 8, 2021

Une opération de désinsectisation qui est effectuée par une entreprise professionnelle agréée a un coût. Mais qui doit régler les frais de désinsectisation ? Cela va dépendre de plusieurs éléments, à savoir s’il s’agit de la demande d’un propriétaire ou d’une copropriété ou une collectivité. Nous verrons que les collectivités locales (mairies ou conseils régionaux) ont également l’obligation de désinsectiser les rues et lieux publics des communes afin d’assurer la sécurité des habitants.

1 Comment éviter une invasion de guêpes ?

Pour éviter que les guêpes n’envahissent une habitation ou un jardin, il est important de repérer leur présence. Pour cela, il faut savoir reconnaître ces insectes nuisibles à la physionomie particulière. De plus, repérer les lieux de nidation vous permet aussi de prévenir une invasion et d’éventuelles piqûres.

Reconnaître une guêpe

Les guêpes sont des insectes volants qui ont une taille comprise entre 11 et 18mm. Elles sont de couleur noire avec des rayures jaunes vif très marquées. Elles ont la particularité de posséder une taille très marquée avec l’abdomen qui est séparée du thorax, d’où l’expression « taille de guêpe ».

Dès les premiers repas d’été à l’extérieur, les insectes qui sont omnivores, vont venir tourner autour des plats et des assiettes à la recherche de nourriture. Elles mangent en effet aussi bien du poisson ou de la viande que des aliments sucrés et boissons sucrées (jus de fruits, sirops, sodas). Il ne faut en aucun cas avoir des gestes brusques et essayer de les chasser. Elles prendraient peur et pourraient vous piquer.

Frais de désinsectisation

Frais de désinsectisation

Identifier un nid de guêpes

Dès le mois d’avril, la reine fécondée avant l’hiver sort de son hibernation. Elle va construire un nid pour y pondre et élever ses petits. Une fois les larves devenues des guêpes adultes, celles-ci vont agrandir le nid qui peut atteindre la taille d’un ballon de football.

Les ouvrières construisent le nid à partir de morceaux de bois mort, de boue dont elle vont faire une sorte de papier grâce à leur salive. De couleur grise et à l’aspect cartonneux, les nids de guêpes sont construits à divers endroits faciles d’accès et abrités comme :

  1. Une cavité murale ;
  2. Au niveau des toitures ;
  3. Sous les gouttières ;
  4. Dans des troncs d’arbre ;
  5. Dans les boîtes aux lettres ;
  6. Sous terre.

2 Quels sont les risques qu’occasionnent la présence de guêpes ?

Les guêpes, contrairement aux abeilles, conservent leurs dard lorsqu’elles piquent. Elles peuvent donc attaquer plusieurs fois. De plus, leurs piqûres sont souvent douloureuses et peuvent dans certains cas provoquer des œdèmes pouvant être mortels. Par ailleurs, lorsqu’elles piquent, les guêpes injectent un venin pouvant entraîner des réactions allergiques importantes qui peuvent elles aussi être mortelles.

Par ailleurs, ces insectes constituent de véritables nuisibles si elles s’installent dans les locaux professionnels en intérieur ou en extérieur. En effet, leur seule présence peut entraîner des pertes financières importantes si un nid se trouve sur la terrasse d’un restaurant ou d’un bar. De même, les guêpes qui installent leurs nids dans une entreprise peuvent provoquer une fermeture administrative ou bien nuire grandement à la notoriété d’un établissement. Il devient alors primordial de contacter une entreprise de désinsectisation comme Solution Nuisible pour une éradication et la destruction rapide des nids.

Frais de désinsectisation

Frais de désinsectisation

 

3 Des frais de désinsectisation : qui doit payer ?

Dès le printemps et durant tout l’été, les guêpes sont omniprésentes autour de nous. Elles vont construire des nids pour pondre et ensuite les guêpes ouvrières vont les agrandir. Chaque nid pourra alors abriter plusieurs milliers d’insectes. Leur présence peut donc comporter un risque important de piqûres qui peuvent avoir des conséquences très graves. Il faut alors faire appel à une entreprise de désinsectisation pour les éradiquer et détruire leurs nids. Un coût pour la désinsectisation est alors à régler. Mais qui doit prendre en charge le coût d’une opération de désinsectisation ? Cela va dépendre des zones à traiter.

Des frais de désinsectisation pour une habitation ou un commerce

Si vous êtes propriétaires et que vous constatez la présence d’insectes dans votre habitation ou dans votre jardin, les frais de désinsectisation seront entièrement à votre charge. De même, si un commerce comme un restaurant ou un café est touché par une infestation, le propriétaire des lieux devra payer le prix d’une intervention par un professionnel.

Des frais de désinsectisation pour un logement en location

La loi du 6 juillet 1989 impose au propriétaire ou au bailleur de délivrer au locataire un logement en bon état, de lui assurer  la jouissance paisible du logement et d’entretenir les locaux. Ainsi, s’il faut contacter une entreprise de désinsectisation pour l’éradication de guêpes, le propriétaire et le locataire du logement se partagent les frais :

  1. Le locataire paie les produits insecticides utilisés par le professionnel pour détruire les nids. Celui-ci pourra être remboursé par son assurance habitation locataire ;
  2. Le propriétaire doit payer le coût de la main d’œuvre.

Des frais de désinsectisation dans un lieu public

Les guêpes peuvent également installer leurs nids dans des lieux publics : jardins publics, parcs ou établissements scolaires. Les collectivités locales ont alors l’obligation de faire détruire les nids dans les espaces qu’elles gèrent et donc de régler le prix d’une intervention professionnelle. Ainsi, la municipalité doit procéder à l’élimination des nuisibles sur une voie communale, dans un parc ou dans une école. De même, le conseil régional  gère la destruction des nuisibles dans un lycée.

Crédit photo :

Nennieinszweidrei-Pixabay

Carola68-Pixabay

Questions Réponses

Comment reconnaître les guêpes ?

Ces insectes apparaissent au printemps et durant tout l’été. Elles ont un corps allongé avec l’abdomen et le thorax séparés. Leur corps est lisse et noir rayé de jaune vif.

Qui appeler en cas d’infestation ?

Si vous constatez la présence de ces insectes chez vous ou dans votre entreprise, vous devez alors contacter une société de désinsectisation agréée. Un désinsectiseur installera alors un traitement pour les éliminer et détruira les nids.

Quels sont les risques de la présence de guêpes ?

Le principal risque encouru est de se faire piquer. En effet, les guêpes sont assez agressives si on s’approche de leurs nids ou si on a des gestes brusques. De plus, une guêpe peut piquer à plusieurs reprises, augmentant le risque de conséquences graves.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles Icon Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,5 25 reviews

  • Avatar Loic Masson ★★★★★ il y a un mois
    Merci pour les rats et les cafards ! rapide et efficace comme toujours ! Bonne entreprise avec du sérieux et du professionnalisme ! Je recommande fortement
  • Avatar Isabelle 13 ★★★★★ il y a un mois
    Ravie d’avoir fait appel à solution nuisibles. Prise en charge rapide et professionnelle avec un interlocuteur à l’écoute. Excellente intervention sur un nid de guêpes. Mon problème à été réglé dans la journée. Merci
  • Avatar Nathalie DEGAN ★★★★★ il y a un mois
    Nous étions découragés et dépassés par une infestation de punaise, vôtre équipe a effectué un travail remarquable . Merci encore pour votre professionnalisme.
  • Avatar Aurelie Daumain ★★★★★ il y a un mois
    Un grand merci à l'équipe, j'étais dans le désarroi devant la prolifération de rat dans ma cave. Équipe très professionnelle et réactive. Confiance +++
  • Avatar Jeannoel Marossero ★★★★★ il y a 2 mois
    excellente prestation et de très bon conseils.
    Les rongeurs ont été éliminés et je suis tranquille depuis l'intervention.
    Un grand merci à Olivier...

VOUS RECHERCHEZ LE PRIX D'UN TRAITEMENT ? CHAQUE INTERVENTION A SES SPÉCIFICITÉS.

LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

Comment préférez-vous nous contacter ?

> Votre expert dès maintenant

Du lundi au vendredi de 8h à 20h,
le samedi de 8h à 12h30

06 22 35 16 29
(numéro non surtaxé)

> Le technicien vous rappelle 7j/7

À privilégier dès 20h, et le week-end

    (Cochez la case ci-dessus pour valider)