Dès l’arrivée du printemps mais aussi lors des mois chauds d’été, les guêpes investissent les jardins et parfois l’intérieur des habitations telles que les combles ou greniers. Même s’il existe quelques répulsifs contre ces insectes nuisibles, il peut arriver que leur présence devienne trop envahissante, voire dangereuse à cause de leurs piqûres. Dans ce cas, il est alors possible de débarrasser des guêpes en installant des pièges à guêpes à fabriquer soi-même ou bien ceux vendus dans le commerce. Cependant, en cas d’infestation trop importante, il faut contacter une entreprise de désinsectisation pour un retrait du nid de guêpes en urgence.
Sommaire
1 Se débarrasser des guêpes naturellement
Afin de se débarrasser des guêpes, il existe quelques pièges à guêpes à faire soi-même et qui montrent une certaine efficacité. En utilisant des produits simples et faciles à utiliser, il est possible de tuer ces insectes qui ont investi une habitation.
– L’eau sucrée
Les guêpes sont des insectes qui sont très friandes de tout ce qui est sucré : gâteaux, boissons sucrées comme le jus de fruits, les sodas ou le sirop. Il est donc possible de fabriquer un piège à guêpes pour les tuer. Pour cela, il faut mélanger quelques cuillères à soupe de sucre en poudre dans un grand volume d’eau que l’on place dans une bassine par exemple. Placer cette bassine dans le jardin ou bien sur une terrasse ou un balcon. Les guêpes, attirées par l’odeur de sucre vont plonger dedans et se noyer.
– Le jus de melon
Le melon est une plante herbacée qui se consomme comme un fruit. On le trouve sur les étals à partir du mois de juin et durant tout l’été, période durant laquelle les guêpes sont le plus nombreuses dans les jardins ou à proximité des habitations. Naturellement sucré, le melon est un moyen efficace pour tuer des guêpes. Pour cela, il faut récupérer le jus de melon dans un bol et le diluer dans de l’eau. Ce mélange est mortel pour ces insectes . Placer le bol soit sur une table en extérieur ou bien sous un nid de guêpes. Les insectes vont alors être attirés par le sucre du melon, vont boire le mélange et en mourir.
– L’eau savonneuse
L’usage du savon ou bien de liquide vaisselle est un autre moyen naturel à utiliser pour éliminer les guêpes. Mélanger du savon liquide ou du liquide vaisselle avec de l’eau. Placer le mélange dans un vaporisateur avec un jet puissant. Se protéger en mettant des vêtements épais de protection de la tête aux pieds. Vaporiser le mélange dans le nid ainsi que sur les guêpes présentes. Les guêpes, ayant les ailes mouillées, ne pourront plus voler et mourront. Cette technique nécessite plusieurs passages afin d’éliminer les guêpes en totalité.

2 Se débarrasser des guêpes avec des pièges ou des insecticides
Pour éloigner les guêpes, il existe d’autres solutions que sont l’emploi d’insecticides ou bien la mise en place de pièges. Bien sûr, ces procédés vont fonctionner à court terme, si les guêpes ne sont pas trop nombreuses. Sinon, faites appel à une entreprise de désinsectisation pour éradiquer les insectes et détruire les nids.
– Les insecticides
Afin de se débarrasser des guêpes, vous pouvez utiliser des produits insecticides en vente dans le commerce. Cependant, leur utilisation doit être effectuée avec beaucoup de précaution. En effet, ces produits contiennent des agents irritants et toxiques. De plus, il faut être très prudent en s’approchant des guêpes pour éviter une piqûre. Il est donc vivement recommandé de vêtir des habits de protection ainsi que des gants quand vous vaporisez l’insecticide. Les insectes nuisibles sont alors tués instantanément. Pour un résultat optimal, plusieurs vaporisations seront nécessaires.
– La mise en place de pièges
Pour éliminer les guêpes, l’installation de pièges à guêpes peut être une autre alternative intéressante. Dans le commerce, vous pouvez trouver des pièges comportant des biocides à disposer dans le dispositif pour tuer les guêpes. Par ailleurs, vous pouvez également fabriquer vous-même un piège à guêpes en utilisant une bouteille en plastique :
- Enlever le bouchon
- Découper la bouteille en deux, à 10 cm du goulot
- Emboîter la partie avec le goulot dans la partie basse, le goulot en bas
- Pour suspendre le piège, l’attacher avec de la ficelle
Disposer ensuite un appât à l’intérieur pour attirer les guêpes. Les appâts les plus efficaces sont les appâts sucrés comme de l’eau très sucrée, un mélange de bière avec soit de la confiture, du jus de fruits ou du sirop. Les guêpes étant des insectes carnivores, vous pouvez aussi mettre un morceau de viande rouge ou de poisson cru. Enfin, placer le piège à quelques mètres de la table du repas en extérieur ou en-dessous d’un nid de guêpes.
3 Éliminer les guêpes en faisant appel à un exterminateur professionnel
Bien souvent, ces méthodes ne fonctionnent qu’à court terme. En effet, lorsqu’on remarque la présence de guêpes dans un jardin ou une habitation, les nids sont déjà importants et le nombre d’insectes nuisibles est conséquent. Donc, la meilleure solution est de contacter une entreprise de désinsectisation agréée comme Solution Nuisible pour la destruction des guêpes.
En effet, Solution Nuisible est spécialisée dans l’éradication des guêpes et la destructions de leurs nids. Après une expertise complète, les désinsectiseurs mettent en place un traitement contre les guêpes. Ils sont munis d’un équipement de protection spécial pour appliquer le traitement en toute sécurité. Grâce à l’usage d’un matériel et de produits insecticides certifiés, les désinsectiseurs vous aident à se débarrasser des guêpes rapidement.
Localisez un technicien près de chez vous
Entrez le code postal du lieu à traiter, et vérifiez immédiatement si le technicien intervient chez vous !
06 22 35 16 29
du lundi au samedi 8h - 20h
appel non surtaxé
Dimanche et après 20h, soyez rappelé 7J/7 :
Merci pour votre confiance, le technicien vous rappelle dans quelques minutes.
Restez près de votre téléphone.
? Questions – Réponses (FAQ)
Comment fabriquer un piège à guêpes ?
Pour fabriquer un piège à guêpes, vous avez besoin d’une bouteille en plastique. Découper la bouteille en deux à 10 cm du goulot. Emboîter ensuite la partie avec le goulot dans la partie basse, le goulot en bas. Y placer un appât sucré ou à base de viande pour attirer les insectes nuisibles.
Quels appâts utiliser pour un piège à guêpes ?
Les guêpes sont des insectes carnivores et qui adorent les aliments sucrés. Vous pouvez donc utiliser soit de la viande rouge ou du poisson comme appât. Vous pouvez aussi disposer un mélange de bière avec du sirop ou du jus de fruits.
Comment tuer les guêpes avec des produits naturels ?
Afin d’éliminer les guêpes, il est possible d’utiliser des éléments naturels sans insecticides comme l’eau sucrée. Placer la préparation dans le jardin, sur une terrasse ou un balcon. Les guêpes se noieront en plongeant dedans. Le jus de melon dilué est un autre procédé qui empoisonne les insectes nuisibles.
Crédit photo : Flensshot – Pixabay.com
0 commentaires